Devenir Tuteur – Maître d’Apprentissage en entreprise
La formation « Devenir Tuteur – Maître d’Apprentissage en entreprise » prépare les professionnels à assumer le rôle de tuteur et de maître d’apprentissage au sein d’une entreprise. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour accompagner et encadrer efficacement les apprentis dans leur parcours professionnel.
Cette formation met l’accent sur la transmission des savoirs, la gestion pédagogique, l’évaluation des compétences et la communication interpersonnelle. Grâce à cette formation, les participants acquièrent les outils et les connaissances nécessaires pour contribuer activement à la réussite.
- Description
- Que vise la formation ?
- Les compétences acquises avec la formation
- objectifs visés par la formations
- Les modes de Financement
- Le mot du formateur
ORGANISATION
La formation « Devenir Tuteur – Maître d’Apprentissage » c’est :
14 heures de formation réparties en 4 modules, dispensées :
- En distanciel (synchrone/asynchrone)
- En présentiel
Une formation dispensée de façon collective
- Groupe de 8 à 10 personnes
Méthodes :
- Pédagogies actives
- Méthode expositive
- Méthode interrogative
Évaluations :
- Questionnaire d’évaluation des acquis (en ligne)
- Questionnaire de satisfaction
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Public cible : Toute personne destinée à tutorer un apprenant en entreprise.
Date prochaine session : A définir
Délais d’accès : 1 mois calendaire (Entretien téléphonique préalable)
Tarif : Sur demande
Suivi :
- Feuille de présence signée par demi-journée en présentiel
- Emargement numérique pour les journées distancielles
Réalisation :
- Remise d’un certificat de réalisation à l’issue du parcours
Que vise la formation ?
Elle vise à professionnaliser toute personne destinée à tutorer une personne au sein de l’entreprise en tant que tuteur ou maître d’apprentissage en lui permettant d’acquérir les notions inhérentes à cette fonction
Les compétences acquises avec la formation
objectifs visés par la formations
- Identifier sa fonction de Tuteur – Maître d’apprentissage dans son environnement professionnel et juridique
- Accompagner le tutoré en adaptant sa posture au regard de la personne et des situations rencontrées
- Organiser l’accueil du tutoré et son intégration dans l’entreprise en lien avec le centre de formation.
- Bâtir la progression pédagogique du tutoré, apprécier les situations apprenantes et concevoir les évaluations adéquates
Les modes de Financement
- Financer une formation via vos propres fonds vous permet d’investir dans votre développement personnel et professionnel. Cette approche vous permet liberté de choix et autonomie dans la sélection de la modalité de formation et de l’organisme.
- Financer une formation avec un OPCO (Opérateur de Compétences) constitue une excellente option si vous êtes salarié et que votre entreprise souhaite investir dans le développement des compétences professionnelles de son personnel (entreprise de moins de 50 salariés, adhérent à un OPCO). Contactez votre responsable RH ou le.la chargé.e de formation de votre entreprise pour de plus amples informations.
- Financer une formation via la plan de développement des compétences de votre entreprise est une réelle opportunité pour développer vos compétences professionnelles. De nombreuses entreprises reconnaissent l’importance de la formation continue et s’engagent dans cette démarche de développement des compétences.
Le mot du formateur
« Quoi de plus gratifiant que d’accompagner les professionnels des entreprises à développer et faire germer les talents de demain ! Pédagogie, posture, communication et cadre réglementaire : les experts In Team ont veillé à concevoir une formation complète en réponse aux besoins identifiés sur le marché. Notre leitmotiv ? Que chaque tutoré trouve sa juste place au sein de l’entreprise dans la continuité des apprentissages dispensés en centre de formation ! »