Du management des ressources humaines au suivi des personnes : In Team accompagne les
organisations dans la mise en adéquation de leurs propositions RH à travers une approche innovante
où le relationnel et la richesse humaine sont portés au pinacle. Le but ? Répondre aux défis actuels
des entreprises et de leurs collaborateurs !
BIO EXPRESS :
2008 : Année de Création
2016 : Première Certification ISO
2019 : Première Entreprise certifiée Qualiopi par l’AFNOR
2021 : 1ère année d’un CA à 7 chiffres
Informations Entreprise : Pourquoi les entreprises doivent-elles repenser leur approche RH ?
Jean-François Soum (Fondateur In Team) :
Pour commencer, le marché du travail est questionné dans ses fondamentaux et son fonctionnement. Le confinement et le télétravail induit, n’ont fait qu’accélérer une tendance à l’œuvre. Les individus sont passés d’une vie au rythme souvent intense, faite de sollicitations quasi permanentes à un temps de « pause » (sic), de recul « forcé » sur soi et sur la notion de « travail ». Chaque individu a subi un choc.
Certaines personnes ont apprécié cette dichotomie de l’avant et de l’après. D’autres, ont redéfini le rapport au travail et à soi, voire leur rapport au monde. Pour d’autres enfin, cette période aura été bouleversante pour poser une question en filigrane : « A quoi je contribue… ». Dans de plus en plus de cas, le bien-être prend le pas sur la rémunération. Les valeurs d’une
organisation conditionnent aujourd’hui son attractivité. Dans toutes les organisations, pas une semaine ne passe sans que l’on parle de formation, de gestion des compétences, de solutions améliorant la rétention des talents. La nouvelle approche hybride du travail, entre présentiel et télétravail, bouleverse les fondamentaux
sociologiques : cela va de la relation à l’autre à sa capacité à faire alliance ou juste créer du lien avec cet « Autre », dès lors moins souvent à ses côtés.
Ces mutations ont (encore) profondément modifié le rôle des Managers ! Depuis longtemps au centre de l’attention, des exigences, leur rôle a toujours été important. Il est devenu consubstantiel de la performance : gestion d’un intergénérationnel complexifié, plateformisation ou autre ubérisation,
relation au travail, à l’entreprise auxquels s’ajoutent : suivi des tâches, reporting, contrôle, gestion des flux (matières, énergies, transports) …
Autant de sujets qui composent plus que jamais le quotidien des responsables.
Partout dans le monde, quelle que soit sa situation géographique, sa culture, sa religion, la première cause de départ d’une entreprise, c’est : On quitte d’abord son manager pas son entreprise !
À cela, s’ajoute l’aspect technologique. Peu d’emplois échappent à l’avènement des outils digitaux. Le défi proposé dans cette nouvelle « ère numérique » est colossal. En peu de temps, il faut à la fois intégrer de nouveaux modes d’appropriation, de collaboration ; apprendre une nouvelle manière d’effectuer son travail et enfin, se réapproprier un nouvel espace-temps. Car, ne nous y trompons pas : changez l’outil, vous changerez le travail et la nature du travail ! Un travail manuel fait à la pelle et un autre effectué en pilotant une pelle mécanique à distance, ce n’est pas le même…
Du point de vue légal ? Toujours de nouvelles normes, de nouvelles exigences autour de la formation professionnelle, le dialogue social, la QVCT, etc. Enfin, les petites et les grandes questions liées à l’environnement s’invitent durablement dans la partie.
Toutes ces questions et tous ces individus se retrouvent, chaque jour, dans des organisations (publiques ou privées) : Qui se charge de piloter tout cela ? Les RH ? Bon courage ! En somme, une équation qui n’est pas simple à résoudre et qui comporte de nombreuses inconnues…
Un nouveau paradigme se dessine devant nous. Les possibilités d’imaginer, d’innover, de penser le travail et les relations humaines sont fantastiques, innombrables.
Pour pondérer le propos, le rapport au travail a certes changé notamment depuis 2 ans, cependant, cette tendance de fond était palpable bien avant l’année 2020. Quelles actions concrètes sont proposées aux collaborateurs ?
I.E : Quelles sont les solutions à privilégier ?
J-F Soum :
À première vue, et face à de tels défis, démotivation et pessimisme peuvent pointer. Or, de chaque grand bouleversement résulte de grandes opportunités. Ces changements ne sont pas une fatalité, plutôt les symptômes d’une cause profonde touchant avant tout le rapport au travail. Chez In Team, nous sommes convaincus qu’il existe une autre vision de cette période, plus optimiste, plus réaliste. Nous sommes dans un moment où notre rôle de conseil peut avoir un véritable sens, de réels impacts. Oui, il existe la possibilité d’innover, partout, en proposant des approches plus affinées, ajustées. Nous rôle consiste à faire gagner des temps et éviter, parfois, des « chemins » sans véritable valeur ajoutée.
De la cohérence des idées, à la convergence des actions, en passant par la compétence des personnes :
c’est à travers ces grands principes que s’est construite la démarche In Team.
I.E : Pouvez-vous illustrer votre approche, en pratique ?
J-F Soum :
Nous sommes une sorte de RH3, RH « au cube ». L’expertise d’In Team se déploie du
management de la Ressource Humaine (au sens de revenir à la source !) associant à ce socle les dimensions de Relation Humaine et Richesse Humaine. Le but ? Répondre aux enjeux précédemment énumérés.
Pour ce faire, nous travaillons tout d’abord sur les RH dans le sens classique du terme. Ici, nous aidons la fonction RH à s’outiller, à mettre en place un fonctionnement et une architecture RH plus efficaces.
Aujourd’hui, et comme nous l’avons évoqué, le pourquoi a surpassé le comment. Les collaborateurs cherchent désormais à donner un sens à leurs actions, à identifier la portée de leurs actes. Dans cette optique, nous travaillons sur les richesses humaines en accompagnant les individus dans leur parcours professionnel, leur évolution. Pour rendre cette approche efficiente, le travail sur le relationnel est primordial. Amener à collaborer et co-élaborer offre des opportunités et des modes d’appropriations insoupçonnés. Nous l’avons vu, le télétravail s’étant imposé à toutes les structures, le pilotage des activités et le collaboratif sont à repenser. Avec ce postulat, nous accompagnons les entreprises à réinventer ou repenser leur management, à l’adapter aux mutations profondes du travail. La maîtrise de ces sujets nous permet de couvrir, depuis plus de 15 ans, un grand pan de la fonction RH dans ce qu’elle peut apporter de valeur ajoutée.
I.E : In Team profite ainsi d’un positionnement unique au sein de son marché.
J-F Soum :
En portant cette approche RH3, nous pensons naturellement que la fonction RH ne doit pas ou plus être cantonnée à un niveau administratif. Elle est à positionner au sein même du comité de pilotage, devenir une véritable fonction support, au service des métiers. Il est donc primordial de lui accorder cette place dès lors qu’elle facilite le fonctionnement et la régulation de groupes humains hétéroclites. Ce sont-là, deux grandes missions qui devraient leur être reconnues.
Nous savons accompagner ces mises en place et ces transformations de la fonction RH en proposant une approche originale, innovante. Dans les faits, notre positionnement « tactique » induit ici une co-construction avec les individus qui composent une structure, de la base aux décisionnaires. Nous faisons le lien entre les aspects stratégiques et opérationnels. Nous intégrons la stratégie élaborée par l’organisation et nous imprégnons de la réalité des équipes à l’œuvre. L’objectif ? Appréhender ce qui est attendu par l’organisation pour faciliter une mise en œuvre concrète sur le « terrain ». Là où nous nous démarquons, c’est sur notre volonté de piloter un plan réaliste et réalisable capable de transformer l’organisation d’une entreprise sur le long terme.
À cela, s’ajoute notre engagement sur le « résultat ». Nous appartenons aux quelques entreprises de conseil proposant cette démarche. Après élaboration d’une lettre d’intention s’étalant de plusieurs mois pour une transition à plusieurs années pour une transformation, nous appliquons un plan d’action renouvelable tous les trois mois, période d’engagement contractuel pour nos clients. De son côté, In Team s’engage sur la base de livrables concrets. Si les objectifs ne sont pas atteints, nousrestons jusqu’à ce qu’ils le soient, sans surcoût ! Cela parait iconoclaste ? C’est surtout une manière de
démontrer une certaine éthique de responsabilité. Cela étant dit, les faits sont là, notre chiffred’affaires a doublé en 3 ans et notre taux de réussite dépasse les 95 %.
I.E : Quels sont vos projets ?
J-F Soum :
Un important travail de réflexion a donné lieu à plusieurs grandes orientations sur les 3 prochaines années. Citons par exemples : la mise en route d’une stratégie marketing et communication, destinée à accroître notre visibilité, le développement du maillage territorial de notre activité de centre de bilan de compétences, la mise en lumière de notre offre de bilans personnalisés dits « bilans modulaires », la mise en valeur des conseillers en bilan de compétences.
Notre volonté est d’étoffer le portefeuille de prestations de notre Pôle Conseil (RH – QVCT) avec une offre dédiée aux entretiens professionnels à 6 ans, les passeports de compétences portables par les individus ou encore les open badges.
Enfin, nous travaillons au dépôt de 2 titres professionnels au Registre Spécifique, l’un concernant les mobilités professionnelles et l’autre l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
CHIFFRES CLES :
27% : Taux de croissance minimum depuis 4 ans
201 : Nombre d’entreprises accompagnées
1 127 : Nombre de personnes formées ou suivies
4,9/5 : Avis Google des bénéficiaires (Centre de Bilan de compétences)
97,3 % : Taux de satisfaction client
100 % : Taux de recommandation